Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Jerusalem
Un an à Jerusalem
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 518
21 février 2015

Carême

J'ai la chance extraordinaire de vivre le Carême de cette année sur les Lieux. Je ne peux donc pas manquer une occasion de me joindre aux fidèles pour prier ensemble lors de ce temps fort de l'année liturgique des catholiques.

Il y a une différence de calendrier entre les orthodoxes et les latins (histoire de lune et de calendrier julien versus calendrier grégorien). Nous avons commencé cette année par le Mercredi des Cendres mercredi dernier, je suis allée à la messe au Patriarcat celebrée pour les employés ett quelques fidèles. Le Patriarche lui-même accompagné de Mgr Shomali nous ont signé des cendres pour nous faire entrer dans cette période de 40 jours, commémorant les 40 jours de Jésus au désert et qui nous prépare à celebrer Pâques. Temps d'effort, de jeûne, de prières, c'est un moment parfait pour se raccrocher à sa pratique et developper un dialogue personnel avec le Seigneur. Attention, je ne veux pas entendre "le Carême c'est le Ramadan des catholiques"! C'est différent! On peut manger pendant la journée, on ne jeune pas de la même manière et les intentions ne sont pas les mêmes!

Il me tient à coeur de faire un bon carême de bien me préparer à cette fête de Pâques qui sera avec Noël, un temps fort extraordinaire.

Aujourd'hui samedi, je suis allée à une procession des Latins au Saint Sépulcre. Impressionnant d'entendre résonner fort les chants des Franciscains dans toute la basilique, de tourner autour du Tombeau en chantant et priant. Ca creuse les méninges dans ce rapport avec Dieu que j'entretiens un peu mieux en étant ici. C'est très émouvant tout ca.

Bien sur, je confie chacun de vous dans mes prières en ce temps de Carême, mais n'hesitez pas pour ceux qui ne le font à vous tourner vers un effort simple mais régulier pendant 40 jours jusqu'à Pâques juste pour vous unir à mes intentions! Pour les autres qui font Carême, je m'unis à vos efforts et les porterai devant la Croix le vendredi Saint et devant le Tombeau vide le Dimanche de Pâques.

des bisous et des prières!

les Kawas qui encadrent les processions du Saint Sépulcre, ils s'assurent du bon déroulement des processions pour maintenir le statut quo en place. Ils dégagent l'espace encombré des pelerins pour que le Patriarche ou les religieux de chacune des Eglises qui se partagent le Saint Sépulcre puissent passer.

en attendant la procession, on libère l'espace

début de la procession autour du Tombeau avec Mgr Shomali et les franciscains. Chants, Notre Père, Ave Maria, un beau moment de communion

Ici les gardiens du Tombeau du Christ de droite à gauche : Grec Orthodoxe, Franciscains, Arméniens. Ils se partagent l'espace et vivent l'oecuménisme au quotidien. Mgr Shomali devant le Tombeau du Christ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité